Nous sommes une équipe toujours à l'écoute de nos clients

Qu’est ce qu’un sounding board ? C’est une notion visiblement bien implantée outre Atlantique qui consiste à avoir un panel de personnes qualifiées à qui on soumet ses idées, ses projets afin de bénéficier de leur feedback et de leurs conseils. Très utile pour tester la validité d’un concept, voire de lui apporter des modifications afin de le rendre pleinement opérationnel. . ...

Le Sounding Board c'est quoi ?

Alors qu’est ce qu’un sounding board ?

Qu'est ce que le Sounding Board ?

Le Sounding Board est un organe consultatif et soutient le travail à travers l'expérience et le savoir des collaborateurs et la médiation de contatcs.

Afin d'assurer un travail équilibré, le Sounding Board se repose sur des représentants de branches diverses, commerciaux, de RH, techniciens, de scientifiques, d'autorités, d'organisations pour l'environnement et la protection de la nature ainsi que des organisations pour les consommateurs, sur tous les secteurs d'activités.
La création du Sounding Board et le travail sur l'évaluation et qui a commencé au envrons de 2012.

Le Sounding Board !

La technique du Sound Bord est devenue la manière plus large en communication, et c’est ce que font nombre de développeurs, de blogueurs aussi en faisant évaluer certaines idées par la vox populi, processus qui peut également amener à se rendre compte qu’une idée pas forcément conventionnelle que l’on oserait pas forcément proposer finirait par recueilir un fort soutien auquel on ne s’attendait pas (j’en sais quelque chose à ce sujet).
En reprenant le procédé au sein d’une organisation on pourrait tester une idée, la faire évoluer, éventuellement identifier et faire émerger des sponsors internes auxquels on ne pensait pas. Une bonne idée pour faire émerger l’innovation, améliorer sa réflexion et rendre l’acceptation de la nouveauté plus facile.

Quand on sait le nombre de bonnes idées qui n’ont rien donné car leur auteur n’osait pas en parler ou ne pensait pas pouvoir compter sur des sponsors internes ou encore n’a pu la faire bonifier par des échanges et n’a pas eu la visibilité pour la vendre en interne. Qu’en pensez vous ?

Un "sounding board" pour rompre votre solitude !
 

Le "sounding board" est un outil plus connu des américains. Il a toute sa place auprès des consultants indépendants ou des patrons de structures plus grandes.

Commençons par en donner une définition :
A person or group whose reactions to an idea, opinion, or point of view serve as a measure of its effectiveness or acceptability Quand je parle de sounding board, j'ai les plus grandes difficultés à en donner une traduction immédiate. Je dis que c'est une espèce de "club de supporters".
Bien que nous ayons décidé d'être seul aux commandes, il n'empêche que bien souvent nous aimerions partager nos idées de nouveaux services, de nouvelles stratégies, de nouveaux projets, avec des personnes dignes de confiance et toutes disposées à nous apporter leur aide. Mais au fond, qu'est-ce qui nous empêche de solliciter des personnes de notre environnement de nous donner un peu de leur temps pour servir de caisse de résonance (sounding board) à nos idées ? Rien.
Sauf qu'on n'y pense pas ! J'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui avaient à coeur de me dire ce qu'elles pensaient de mes projets, probablement parce qu'elles avaient le souci de me voir réussir.

Mais de quoi s'agit-il précisément et comment se constituer un "club de supporters" ?
D'une part, nous avons tous autour de nous des amis qui nous veulent du bien, des anciens collègues ou dirigeants dont nous respectons les compétences, des professeurs d'université ou d'école d'ingénieurs dont nous apprécions les analyses, etc.
D'autre part, il est dans la nature humaine d'apprécier aider son prochain.
Si, si. Personnellement, je n'ai jamais été envoyée sur les roses.
Au contraire, j'ai été félicitée pour ma démarche même s'elle avait surpris (et intrigué). Je vous conseille de privilégier des personnes: ayant le sens du business capables de rebondir sur vos idées pour en produire des meilleures aptes à apporter une critique constructive.
Déconstruire, oui mais pour reconstruire discrètes.
Ce que vous allez vous dire doit rester entre vous. Choisissez également des personnes qui ne sont pas trop proches affectivement, car celles-ci pourraient se censurer par crainte de mettre à mal votre relation d'amitié.

Enfin, il faut que vous soyez prêt à recevoir les critiques.
Si vous êtes susceptible et objectez à tout bout de champ, vos supporters vont se lasser.
Dernier conseil: sollicitez votre "club de supporters" avec intelligence et parcimonie.
Si vous demander un feedback toutes les cinq minutes à ses membres, il y a des chances pour qu'ils se rendent injoignables.

 

A vous de jouer.
Vous pouvez être certain que vous avez des supporters dormants autour de vous.
Réveillez-les !

 

 Vous pouvez également nous suivre sur Facebook & Twitter !


En savoir plus

 

 

Contactez-nous

HORAIRE : Du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00
Contact : GSM : +212 (0) 664 437 390

Dénomination sociale FBD Conseils


Adresse postale : 126, avenue Hassan 1er la Colline Mohammedia – Maroc
E-mail
: info@fbdconseils.com

 

 

 

 

Contact Formulaire